Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

edec autonomie

 

Afin d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques, l’Etat soutient les initiatives favorisant le développement de l’emploi et des qualifications par la signature d’Engagements de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC).

Les EDEC sont mis en œuvre par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles dans le cadre d’un contrat signé avec l’État, pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications.

  • EDEC Autonomie

Il a été signé par les ministres Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem, Sylvia Pinel et Michèle Delaunay en mars 2014 et les représentants de la Branche des salariés du particulier employeur.

Dans ce cadre, IPERIA l’Institut a été choisi par l’Etat et AGEFOS PME pour mener à bien une action innovante en matière d’accompagnement des particuliers employeurs en perte d’autonomie ou handicapés dans leurs démarches de communication et de management auprès des salariés.

C’est ainsi qu’a été conçue une application formative intitulée « CadreDeVie » disponible sur tablettes numériques (Apple ou Androïd) ou internet (http://cadredevie.iperia.eu). Actuellement en version expérimentale, elle sera diffusée à grande échelle dès le mois de janvier 2017.

A l’issue de la formation et grâce à des techniques de communication et à des outils adaptés, le particulier employeur sera capable de se connaitre en tant qu’employeur et connaitre les techniques permettant la mise en place d’une bonne relation humaine avec son ou sa salarié(e).

  • EDEC Petite enfance

Signé par le ministre François Rebsamen et la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol et les représentants des Branches des assistants maternels et salariés du particulier employeur en février 2015.

En tant que certificateur pour le compte des Branches du Titre « Assistant maternel/Garde d’enfant », IPERIA a été désigné par l’Etat et AGEFOS PME comme le seul acteur capable de mener à bien les 2 actions suivantes :

  • La refonte du titre de Branche en blocs de compétence
  • L’expérimentation du contrat de professionnalisation sur le titre

Toutes 2 se terminent en 2016.

A noter qu’IPERIA accompagne également les Branches professionnelles dans le cadre d’accord territoriaux (ADEC) et intervient dans les Hauts de France, en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine, en Grand Est, en PACA.